Francais

La pluie d’argent de Corona pour les milliardaires américains

Grâce à la crise de Corona, les élites financières des États-Unis engrangent des profits fabuleux.

Selon un rapport du magazine économique américain Forbes, les actifs des plus de 600 milliardaires des États-Unis d’Amérique ont augmenté de 434 milliards de dollars – près de 400 milliards d’euros – entre le 18 mars 2020 et le 19 mai 2020 (1). Cela correspond à une augmentation de 15% des actifs et cela en un peu plus de huit semaines.

Cette orgie de profits ne s’est pas terminée le 19 mai 2020, bien sûr, mais elle continue maintenant. D’autre part, ce sont surtout les salariés et les petites et moyennes entreprises qui doivent saigner dans la crise de la couronne. En Allemagne aussi, ce sont surtout les actionnaires des grandes entreprises qui en profitent sous forme de milliards de cadeaux pour leurs actionnaires, même si le chômage partiel est annoncé dans les entreprises (2).

L’ORF a rapporté dans l’article „Super-rich in the USA will become even richer“ du 22 mai 2020, citant Forbes (1) :

„Par exemple, les avoirs du patron d’Amazon, Jeff Bezos, ont augmenté de plus de 30 %, ceux du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, de plus de 46 %. (…) La valeur boursière de Facebook a augmenté de 60 % depuis le début des restrictions à la mi-mars, et celle d’Amazon de 45 %. Netflix est en hausse de 46% et Apple de 31%“.

Forbes fournit d’autres chiffres tirés de l’étude dans l’article „The Net Worth Of America’s 600-Plus Billionaires Has Increased By More than $400 Billion During The Pandemic“ (3, 4) :

„Les cinq plus grands milliardaires américains (Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffett et Larry Ellison) ont vu leur richesse augmenter de 75,5 milliards de dollars au total. Le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a vu sa valeur nette augmenter de 30,6 % pour atteindre 147,6 milliards de dollars au cours des deux derniers mois ; la richesse combinée de Bezos et de Zuckerberg a augmenté de près de 60 milliards de dollars, soit 14 % du total de 434 milliards de dollars“.

Amazon n’est donc pas la seule entreprise à réaliser des bénéfices fantastiques depuis le verrouillage de Corona (5). Elon Musk a connu une croissance de 48%, soit 11,8 milliards de dollars. Le magnat de l’information Rupert Murdoch a pu augmenter ses actifs de 13,6 %, soit 2 milliards de dollars, Steve Ballmer – Microsoft – de 24,2 %, soit 12,8 milliards de dollars.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a également pu augmenter considérablement ses avoirs pendant ces huit semaines de crise de la couronne, qui ont été prises en compte dans l’étude. Dans l’étude mentionnée ci-dessus, l’augmentation des actifs serait de 25 milliards de dollars (4).

Avant même le verrouillage, le patron de Facebook était impliqué dans la protection de la „saga officielle“ du virus corona – bien que plusieurs experts s’y intéressent (6). En fin de compte, cela lui a apporté une douche chaude d’argent et continue à le faire. Le 5 mars 2020, le magazine informatique Heise Online a fait état des efforts de Zuckerberg et de ses collègues du gouvernement pour censurer, dévaloriser, calomnier et faire disparaître les informations non linéaires :

„La Commission européenne a rencontré Facebook & Co. pour coordonner les mesures contre la propagation des théories de conspiration entourant l’épidémie de Covid 19. (…)

Tous les participants avaient assuré qu’ils souhaitaient mettre en évidence les „sources d’information fiables“, „supprimer les contenus interdits ou préjudiciables“ et protéger les consommateurs contre la „publicité trompeuse“ (…)

Selon M. Jourová, les outils développés dans le code de conduite, tels que la fermeture rapide des faux comptes et des robots sociaux exposés et le retrait des recettes publicitaires de ceux qui profitent des fausses déclarations, ont aidé les signataires à réagir rapidement. Le code sera officiellement évalué pour la première fois au printemps. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, avait en même temps publiquement assuré qu’il prendrait des mesures décisives contre les fausses informations sur le virus corona. (8)“

La procédure de Zuckerberg a été décrite par Heise Online la veille – le 4 mars – dans l’article „Facebook veut supprimer les fausses informations des coronavirus“ comme suit (8) :

„Contrairement à d’autres questions, Facebook veut agir contre la diffusion de mensonges et de fausses informations sur le coronavirus. (…) En attendant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) obtient autant d’espace publicitaire gratuit sur Facebook qu’elle en a besoin. Et d’autres organisations sont également soutenues par des coupons pour la publicité, entre autres choses.

Certains sont richement récompensés et les autres souffrent (9, 6).

Références

(1) https://orf.at//stories/3166773/

(2) https://www.nachdenkseiten.de/?p=61272

(3) https://www.forbes.com/sites/tommybeer/2020/05/21/the-net-worth-of-americas-600-plus-billionaires-has-increased-by-more-than-400-billion-during-the-pandemic/

(4) https://americansfortaxfairness.org/wp-content/uploads/2020-5-21-Billionaires-Press-Release-at-Two-month-Covid-Pandemic-FINAL.pdf

(5) https://blog.fdik.org/2020-05/s1590930255.html

(6) https://www.rubikon.news/artikel/weltweiter-widerstand

(7) https://www.heise.de/newsticker/meldung/Coronavirus-EU-aktiviert-erstmals-Fruehwarnsystem-gegen-Desinformation-4676943.html

(8) https://www.heise.de/meldung/Facebook-will-Coronavirus-Falschinformationen-loeschen-4675675.html

(9) http://blauerbote.com/2020/05/30/coronakrise-pluendernde-milliardaere/

Translated with Deepl.com – Original: German version

Spendenkonto für die Gerichtsverfahren gegen den Stern/Bertelsmann-Konzern

Kommentar hinterlassen